Le réseau est en forme de L mesurant 4m de longueur par 2,80m de largeur avec une profondeur de 1,40m, démontable en 4 parties pour pouvoir être transportable.
Il a fallu récupérer des cartons d’emballage qui ont servi à recouvrir l’ossature, pour pouvoir tracer grandeur nature la plate-forme de voie.
Comme le réseau est à plusieurs niveaux, on rajoute du carton pour pouvoir faire le circuit en entier, sans tenir compte des plateauxde la gare centrale le traçage se fera plus tard.
On découpe la plate-forme de voie suivant le tracé et on rajoute les autre niveaux pour avoir le circuit entier.
C’est peut être un peu long mais ce sera plus facile après puisque nous avons le gabarit de traçage.
Cela permet aussi de voir si le tracé est correct et s’il y a des retouches, il sera toujours temps de les faire.
Maintenant on peut passer à la découpe des supports de voie dans du contreplaqué de 8mm d’épaisseur.
Les pentes pour la partie apparente sont de l’ordre de 3% soit 3 cm au mètre.
Pour la partie cachée on peut aller de 5%, pour le matériel MARKLIN, à 6% soit 6 cm au mètre de dénivelé.
On commence par la pose du plateau de la gare cachée coté droit qui se trouve au niveau zéro sur l’armature, et la gare caché coté gauche qui se trouve au niveau 11cm deux une boucle .
On trace les voies de garage qui sont au nombre de 6 avec une boucle de retournement et l’autre avec 4 voies de garage avec elle aussi une boucle de retournement.
Il faut mettre un isolant entre le plateau et les rails pour atténuer le bruit de roulement. Pour ma part j’ai utilisé du liège de 4mm d’épaisseur vendu en rouleau dans les magasins de bricolage.
Il est très utilisé sous forme de bandes biseautées d’un coté pour représenter le ballast. On en trouve chez les détaillants. .
Cela me permet de découper des morceaux aux formes particulières pour les aiguillages ou les grils de voies de gare. On met en premier les aiguillages avec les moteurs qui se trouvent a l’intérieur des aiguillages voie C de MARKLIN.
Il est possible de mettre en même temps les décodeurs numériques pour une exploitation digitale. On peut maintenant passer à la pose des rails.
La gare souterraine est prévue avec des automatismes : arrêts automatiques, détecteurs de présence.
On pose des chandelles de plusieurs hauteurs pour pouvoir faire la jonction avec le plateau de la gare centrale qui se trouve au niveau 23
Le réseau est une ligne à double voies + une voie en va et vient, qui comprend : 32 aiguillages, 3TJD, 85m de rails.
Les plateaux de la gare centrale sont constitués d’un contreplaqué de 8 mm d’épaisseur, et sont posés sur des chandelles qui sont reliées entre elles dans le sens de la largeur, pour avoir une meilleure stabilité.
Il faut maintenant procéder au traçage de la gare, des grils de gare, et des voies de garages.
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