Aspect Pratique  
Accueil
Aspect Pratique
Imfrastructure
Conception
Relief
Décor
Electricité
Digital
Plan Réseau
Photos
Trucs et stuces
Materiel roulant
Lien

© 2008

Passons à l’aspect pratique de la conception du réseau.

Avant de se lancer sur la réalisation du réseau, il faut définir le tracé des voies, de la gare, des grils de gare, au brouillon.

Pour le décor on verra au fur et à mesure de l’avancement du réseau.

Commençons déjà par ébaucher grossièrement sur le papier la forme et les dimensions de la pièce destinée à recevoir le réseau ; ce croquis doit être correctement dessiné à l’échelle 1 :10(par exemple).

Une aide précieuse sera fournie par le compas, ou bien on pourra employer un gabarit de traçage que l’on trouve maintenant chez tous les fabricants d’appareils de voie, moyennant un coût.

Cette ébauche permettra de savoir si toutes les boucles peuvent trouver place aux emplacements initialement prévus.

On peut utiliser, comme je l’ai fait, un logiciel de traçage de voies comme RAILY 4.0 for Windows.

Un quadrillage de la surface utile, selon un pas bien défini, il sera une aide pratique pour la transposition du plan (un pas de 50cm par carreau est idéal pour le HO).

Dans ce premier temps ce quadrillage permettra d’évaluer globalement la place qu’occupera le réseau.

On reporte sur le papier les dimensions générales du réseau en tenant compte de la place nécessaire pour l’accès aux différentes parties de celui-ci.

Une fois le plan bien défini on peut passer à la phase suivante, qui consiste à la construction d’une maquette du réseau en trois dimensions avec du papier cartonné, à l’échelle 1 / 10.A ce stade, il sera encore facile de remédier aux erreurs de conception.