Relief  
Accueil
Aspect Pratique
Imfrastructure
Conception
Relief
Décor
Electricité
Digital
Plan Réseau
Photos
Trucs et stuces
Materiel roulant
Lien

© 2008

Il est essentiellement composé de grillage, de bande de plâtre et un mélange de plâtre et de patte à papier, le tout est maintenu par des couples et des renforts.

Les couples sont soit agglomérés ou en contre-plaqué ou fait avec des chutes de tôles inox de 2 mm d’épaisseur et de 20 mm de large environ (récupération).

Ils sont posé à une distance de 35 a 45 cm l’un de l’autre, au niveau du font de décor on met en place des chandelles qui servent de support aux couples, on les relies les un aux autres par des renforts pour avoir une meilleure stabilité.

On fixe sur ces couples du grillage à petits maillons pour les grandes surfaces et de la moustiquaire pour les petites surfaces, avec des agrafes ou on le maintien avec du fil de fer fin, ou du fil de téléphone qui ma servi pour le câblage électrique.

On recouvre le tout avec de la bande de plâtre acheter chez un marchand de matériaux, une foi sec on recouvre la surface avec un mélange de plâtre fin et de patte à papier ce qui diminue considérablement le poids.

Pour le mélange on procède de la façon suivante.

Dans un récipient quelconque on introduit, de l’eau du plâtre fin de la patte à papier d’une valeur de 50 / 50.

On remue le tout jusqu'à ce qui ni est plus de grumeaux et qu’il soit bien mélangé, on attend que le mélange s’épaississe pour commencer à l‘appliquer sur la bande de plâtre, d’une couche fine un peut partout car le fond est absorbant cela permet de poser le mélange encore liquide car il tire plus vite, on remet des couches successives pour obtenir le résultat escompté.

Une épaisseur de 1 cm environ est idéale pour pouvoir ensuite faire le décor, quant aux rochers on prévoit une épaisseur plus ou moins importante.

Ce mélange facilite le travail comme il tire mois vite, le sculptage des rochers est facilité on aura juste un peut à l’humecté s’il a tendance à se durcir.

La patte à papier est faite à partir d’emballages d’œuf coupée en petits morceaux, on la laisse tremper avec de l’eau très chaudes pour qu'elle se ramollisse, on mélange le tout avec un mélangeur de peinture, on la laisse se reposer puis on vide l’excédant d’eau.